Exercice 1–création d’arborescence des fichiers concernant le projet

Départ du projet

     Pendant les deux premières semaines, j’ai expérimenté 2 étapes d’apprentissage au cours  « Projet encadré ».

Tout d’abord, la présentation dans la première séance (20/09/2017) me permets grosso modo d’avoir une nouvelle perspective sur ce que nous pratiquerons et réaliserons ce semestre.

Ensuite, pendant la deuxième séance (27/09/2017), les professeurs nous ont fait une belle introduction à Unix et au travail dans la fenêtre de commande. Cela nous initient à une pratique dans notre ordinateur personnel. Même si des termes informatiques et des opérateurs nous sont inconnus, cela réveille nos passions de travailler après le cours. Les plus remarquables, ce sont les commandes Unix: pwd, ls, cd, mkdir, touch, echo, cat, etc. Et voici un exemple consacré au processus de mettre en pratique les commandes dans notre ordinateur personnel comme suit:

Seance 1

Selon l’illustration dans la fenêtre ci-dessus, chacun a créé son espace personnelle de travail. L’opération est interprétée ci-après:

— « #!/bin/bash » représente un script au système d’exploitation du type Unix.

— « pwd » fonctionne pour trouver le répertoire où on se trouve.

ex: /Users/zhouxiaofang

— « cd » sert à changer le répertoire l’un à l’autre, si bien qu’on puisse réaliser, par exemple, des opérations sous le répertoire « Desktop » dans lequel on crée le répertoire « PROJET ROBOT » avec la commande « mkdir ». Comme ce qui est montré dans la fenêtre ci-dessus, dans le répertoire « PROJET ROBOT », nous avons respectivement créé les répertoires CONTEXTES, DUMP-TEXT, IMAGES, minigrepmultilingue-html, PAGES-ASPIREÉS, PROGRAMMES, TABLEAUX et URLS. De plus, pour illustrer ces répertoires, nous pouvons utiliser la commande « ls ».

— « touch » permet de créer un fichier en indiquant le type de format, ex, le fichier intitulé « nom de projet » sous le format .txt.

— « echo » s’utilise pour ajouter le contenu dans le ficher indiqué.

ex: echo [Robot en chinois: 机器人]>nom\ de\ projet.txt

— «cat » sert à illustrer le contenu du fichier.

— « .. » permet de retourner le répertoire parent.

 

ZHOU Xiaofang

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close